Qu’est ce qu’une échelle de valeurs ?

C’est un formidable outil de connaissance de soi dont l’objectif est de comprendre quelles actions, situations et pensées sont cohérentes pour soi. En effet, tout système complexe, que ce soit un logiciel de prescription de médicament, une chaine de construction de voitures ou un être humain, doit être cohérent avec lui-même. Autrement dit : les différentes parties de ce système doivent fonctionner ensemble, chacune soutenant l’autre, pour tirer le meilleur de ce système.

Imagine une chaine de construction de voitures qui commence par mettre les sièges, puis fait la peinture et ensuite met la moquette sous les sièges en tenant l’extérieur avec une grosse pince. Elle rayera la peinture, devra enlever une partie de la construction déjà faite pour continuer son processus… Au bout du compte, la voiture sera belle et bien construite, mais cela aura pris beaucoup plus de temps et elle sera rayée.

C’est la même chose pour nous autres, humain : lorsqu’on avance contre notre cohérence, on s’auto ralenti, on se met des bâtons dans les roues, c’est gluant… Mais on avance néanmoins. On peut tout à fait apprendre à produire des comportements efficaces qui vont contre nos besoins et valeurs profondes. Seulement, tôt ou tard, ce conflit intérieur nous éloignera de notre cohérence et donc de la réussite selon nos termes. Nous nous sentons cohérents, en unité, alignés et dans la fluidité lorsque nos comportements et actions sont alignés, lorsqu’ils satisfont nos valeurs.

Chacun d’entre nous possède sa propre échelle de valeurs : mes valeurs hautes ne correspondent pas forcément avec celle de mon voisin, ou… celles de la société. Car oui, la société au sein de laquelle nous vivons possède elle aussi sa propre échelle de valeurs qu’elle promeut. Bien sûr, d’une société / gouvernement à l’autre, cette échelle varie. Au sein de notre société occidentale actuelle, l’échelle qu’elle promeut ressemble à :

Travail, Implication, Accomplissement, Puissance, Discipline

Beaucoup d’environnements favorisent donc cette échelle et si elle ne correspond pas à notre échelle personnelle, voir si certaines de ces valeurs correspondent à nos valeurs basses, on peut rapidement se retrouver drainé de toute énergie, sans motivation. Ce sont des situations qui peuvent amener perte de sens, burn-out, épuisement professionnel, mais aussi des comportements compulsifs ou addictions dont le but est de nourrir nos vrais besoins fondamentaux…!

Point important : les valeurs basses ne sont pas forcément négatives ! Quelqu’un qui a besoin de beaucoup d’un cadre défini pour travailler pourra avoir Liberté et Autonomie en valeurs basses, alors que ces dernières pourront être les valeurs hautes d’un digital nomade ! Il n’y a aucun jugement : ton échelle de valeur ne concerne QUE TOI !

L’important est de définir ce qui résonne pour toi. En adoptant des valeurs qui “sonnent bien” mais qui ne correspondent pas à tes valeurs profondes, tu ne rendras service à personne, et surtout pas à toi ! Le temps de cet exercice, accepte et accueille le fait que ce travail soit profondément individuel, tu es là pour toi uniquement.

De la même manière, je t’invite à ne pas juger les liens entre tes valeurs : tu peux tout à fait valoriser l’indépendance et le besoin de partage ! Comme nous l’avons dit, l’humain est un système complexe et ce qui peut paraitre comme des incohérences ou contradictions ne sont que le reflet de cette complexité. On peut être indépendant et friand de partage, c’est simplement un équilibre à trouver à l’échelle de notre quotidien, de notre semaine, de notre vie.


Tu as aimé cet article ? Retrouve un ebook complet de 11 pages dans ma boite à outils sur l’échelle de valeurs, incluant un exercice pour définir la tienne 🥳